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Le n°18 de la revue - 2006

couv N°18



Impureté(s) cinématographique(s)
logo Harmattan

Coordonné par Alphonse Cugier et
Patrick Louguet

Présentation

L'impureté est devenue, au fil de diverses recherches universitaires, une véritable catégorie esthétique, en particulier dans le champ filmologique. Prenant en compte la revendication "avant-gardiste" des cinéastes des années 20, celle d'un art total capable de tendre vers des formes purement cinématographiques, André Bazin, dans les années 50, forge la notion d'impureté en se demandant si le septième art a eu véritablement, un jour, la capacité d'œuvrer exclusivement sur son propre terrain. Le pouvait-il seulement dès lors qu'il croise d'autres disciplines artistiques? Dans les années 90, ce sont Alain Badiou et Denis Lévy qui hissent véritablement la notion d'impureté à la dignité du concept. Denis Lévy distingue entre "impureté globale" et "impureté locale", selon qu'un film en est affecté de diverses manières, et aussi en tout ou partie. Les films sont souvent régis par des sutures à la peinture, à la photographie, au théâtre, à l'opéra ... , tous ces couples et autres figures envisageables peuvent, selon les cas, s'articuler en engrenages ou en organes plus ou moins déliés, plus ou moins subtils. Les auteurs de ce numéro mettent en évidence ces articulations en s'adressant au système des genres, ou en visitant une seule ou plusieurs œuvres d'un même réalisateur. Ainsi s'inscrivent-ils dans ce mouvement qui, de revues en colloques et de colloques en publication d'actes, mais aussi d'un film à l'autre, dresse un état des lieux des impuretés cinématographiques.


Sommaire

Alphonse Cugier et Patrick Louguet
Les arts aux croisements: alchimie de la rencontre et reconnaissance de dettes     p.7


Alphonse Cugier
Lettres de noblesse (Hommage à Barthélemy Amengual)     p.35


Denis Lévy
Le cinéma, art impur localement ou globalement?     p.47


Didier Coureau
D'une pureté née de l'impureté même (ou de quelques relations cinéma et théâtre)     p.53


Denis Lévy
Opéras de cinéma     p.81


Pierre-Eric Jel
La Fresque dans le Fellini-Satyricon ou la tentation de figer le cristal     p.85


Patrick Louguet
Le Septième Sceau, Sourires d'une nuit d'été et Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman : L'art des simulacres contre le pouvoir de la mimèsis et la mimèsis du pouvoir     p.105


Alphonse Cugier
La Commune (Paris 1871) de Peter Watkins, Éloge de l'anachronisme     p.139


Freddy Dumont
Thomas Crown de McTiernan, Conquête néo-classique d'une nouvelle modernité     p.159


Erika Thomas
Les ritournelles du tango À propos de Sur

Yannick Lebtahi et Isabelle Roussel-Gillet
Richard Dindo, les arts en regard ou comment investir la mémoire?     p.187



                                DÉCADRAGE


Alain Arnaud
L'éducation par l'image. L'autre versant du signifiant     p.205-239


Elisabeth Bastos Duarte
Les versions brésiliennes de Big Brother : stratégies de reconfiguration d'un format     p.223


Notes de lecture     p.241


Présentation des auteurs     p.265