CIRCAV

Les numéros

  • Logo Lille3
  • Logo GERiiCO
  • Logo CIRCAV

Le n°20 de la revue - 2009

couv N°20



La Publicité d'aujourd'hui
Discours, formes et pratiques
logo Harmattan

Coordonné par Yannick Lebtahi et
Françoise Minot

Présentation

Cet ouvrage collectif traite des nouvelles pratiques engendrées par les supports numériques, les confronte aux anciennes et examine les changements qui se sont opérés dans le champ publicitaire. Dans ce numéro 20 de la revue CIRCAV, le croisement des regards de professionnels, de chercheurs et d'universitaires met en exergue, de façon inédite, les discours, les formes et les pratiques publicitaires de notre monde contemporain.


Sommaire

Chantal Duchet et Yannick Lebathi
Avant-Propos     p.11


Valérie Sacriste
Les Français et la publicité, une longue tradition de contestations.     p.13


Philippe Viallon et Viridiana Joyner Lugo
Vingt ans après: Quelques éléments de l'évolution de la publicité télévisée française.     p.31


Françoise Minot
Quand la publicité choisit la couleur, usages et modalités de la restriction.     p.45


Karine Berthelot-Guiet et Caroline de Montety
Hyperpublication et dépublicitarisation : métamorphoses du discours des marques et gestion sémiotique.     p.63


Martin Barnier
Le bruit de moteur qui n'existait pas. Quelques sons de publicités pour voiture.     p.79


Jean-Bernard Cheymol et Sylvain Louradour
Créer un contexte favorable à la publicité télévisée : Le rôle de la confusion des genres dans D'art d'art.     p.95


Stanislas Bemile Meda
La publicité et le film africain. Vers une nouvelle vision de la compétition?     p.111


Delphine Le Nozach
Fondement et rôles du placement de produit dans la création cinématographique française.     p.129


Sylvie Périneau
Les film-annonces américains actuels: Vers la modélisation normative des modes promotionnels et communicationnels.     p.143


Hélène Laurichesse
La publicité pour le cinéma : Nouveaux médias pour une efficacité nouvelle?     p.163


Chantal Duchet
Le cinéma et ses nouvelles pratiques promotionnelles.     p.179


Gilles Lugrin
Les marketings alternatifs : État des lieux.     p.193


Luc Dupont
L'Internet ou l'univers publicitaire en mutation.     p.209


Laurent Morillon
Monde artificiel, publicité virtuelle mais argent réel: le paradoxe communicationnel de Second Life.     p.225


Sébastien Rouquette
La publicité sur l'Internet: Mouvance des frontières, mouvance des formats publicitaires. L'exemple des sites de loterie en ligne.     p.241


Fabien Liénard
Écriture électronique, SMS et publicité.     p.257


Questions de pub: Quand la politique s'affiche.
Dossier réuni par Stéphanie Bara:
portraits officiels des candidats à la présidentielle de 2007
décryptés par Yannick Lebtahi,
interview de Jacques Séguela par Anne-Sophie Hache     p.273



                                DÉCADRAGE


D'un regard à l'autre
Vers le Sud de Laurent Cantet
propos de Laurent Cantet recueillis par Yannick Lebtahi
(dossier réuni par Yannick Lebtahi autour de son entretien avec le cinéaste)
-De Dany Laferrière à Laurent Cantet: Le cas de l'«adaptation»
cinématographique par Françoise Heitz p.302
-Configurations de l'ailleurs et de l'autre dans Vers le Sud
par Erika Thomas     p.306
-Regards de plasticiens par Rénald Duflot, Sinkié et Valérie Télesca
Affaires de grandes familles de Samuel Gantier
Propos recueillis par Alphonse Cugier et Yannick Lebtahi     p.317


Notes de lecture     p.329


Présentation des auteurs     p.343