CIRCAV

Les numéros

  • Logo Lille3
  • Logo GERiiCO
  • Logo CIRCAV

Le n°22 de la revue - 2011

couv N°23



Cinéma(s)
et nouvelles technologies

[continuités et ruptures créatives]
logo Harmattan

Coordonné par Patrick Louguet et
Fabien Maheu

Présentation

Cette contribution collective questionne les possibilités actuelles offertes par les nouvelles technologies au(x) cinéma(s), (arts de l'image mobile: cinéma, art numérique, vidéo). Quels sont leurs apports ? Quelles pratiques de production, de création, de diffusion, de réception modifient-elles ou confortent-elles ? Pour quels enjeux contemporains ? C'est à tenter d'y répondre que les auteurs se sont attachés dans ce n° 22 de la revue CIRCAV, en trois grandes rubriques thématiques :


. Production, diffusion, exploitation :

bouleversements induits par les nouvelles technologies.

. Cinéma, art vidéo et arts numériques :

esthétiques d'hybridations ou de mixités.

. Stars, acteurs et personnages de l'ère numérique :

classicisme et modernité des effets spéciaux.


Sommaire

François Jost
Hommage à Jean-Louis Leutrat     p. 11


Patrick Louguet et Fabien Maheu
Cinéma(s) et Nouvelles Technologies
[continuités et ruptures créatives]     p. 13


Thibaut Garcia
Ce que les nouvelles technologies ont changé au cinéma     p. 39


Nathalie Dupont
Le numérique, une chance pour Hollywood ?     p. 49


Claude Forest
Exploitants - spectateurs :
de l'attractivité à l'épuisement accéléré
de l'innovation technologique     p. 63


Alban Pichon
Collections numériques en bibliothèques :
le cas du cinéma     p.83


Fabien Maheu
Transparence et plasticité des nouvelles technologies de l'image     p. 99


Robert Bonamy
Vues sur l'Internet et saynètes au téléphone portable     p. 113


Jean-Paul Fargier
Deux artistes sensibles aux offres de la technique :
Bill Viola et Thierry Kuntzel,
(retour sur un voisinage fécond    ) p. 129


Didier Coureau
Échos vidéo-musicaux à
Jean-Luc Godard et Chris Marker     p. 133


Pierre-Eric Jel
In memoriam : Raoul Ruiz     p. 151
De caméra-je en caméra-jeu
Comédie de l'innocence (2000) de Raoul Ruiz     p. 153


Manuelle-Sarah Fournier
Simulation et illusion dans l'art vidéo numérisé :
enjeux esthétiques et politiques     p. 165


Alphonse Cugier
Réalité(s) du corps et fiction de l'image en cinémas exposés     p. 181


Julien Cobos
Esquisse d'une anthologie des chimères et autres monstres     p. 201


Patrick Louguet
La cyberstar de 1 à l'infini S1mone d'Andrew Niccol (2002)     p. 221


Caroline Renouard
Le corps hybride : la chair et le virtuel     p. 249


Anaïs Kompf
L'humain et son double :
esthétique du masque dans le cinéma hollywoodien d'aujourd'hui     p. 267


Jean-Baptiste Massuet
La Performance Capture ou la redéfinition de l'acteur :
les exemples de Jim Carrey et Sam Worthington     p. 283


Martin Barnier et Kira Kitsopanidou
Relief : nouvelle technologie ?     p. 299



                                DÉCADRAGE


Jean-Paul Fargier
L'effet Tivi
ou quand l'événement du grand écran semble naître,
instantanément, sous nos yeux
(Le Testament d'Orphée de Jean Cocteau)     p. 313


Notes de lecture     p. 219


À propos des auteurs     p. 329