CIRCAV

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Le n°25 de la revue - 2016

couv N°25



Trucage et Télévision

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Coordonné par Réjane Hamus-Vallée

Présentation

Alors que le trucage est omniprésent dans les productions télévisuelles (clips, émissions, série, journal télévisé…) et que la moindre publicité comporte un nombre conséquent de retouches, la recherche s’est pourtant peu penchée sur cette question et ce qu’elle contient en germe comme réflexion sur la nature de l’image, le vrai, le faux, et le pacte passé avec le téléspectateur.

Pourtant, le travail pionnier de Jean-Christophe Averty ou les spécificités de l’incrustation, à la base de l’art vidéo, sont d’ores et déjà largement documentés. Mais le tout-venant de la production télévisuelle, à commencer par le bulletin météo ou l’habillage des chaînes, reste encore à défricher. C’est d’autant plus urgent que les technologies numériques démocratisées au début du 21e siècle brouillent les frontières avec le cinéma, et autorisent d’autres trucages, d’autres émissions : des chanteurs décédés se retrouvent sur scène avec des chanteurs contemporains, le visage de dictateurs du passé est porté par des acteurs bien vivants, les statistiques apparaissent en 3D sur les plateaux virtuels des JT, faisant partie du même espace que celui du présentateur.

Ce vingt-cinquième numéro de la revue CIRCAV se propose d’établir un état des lieux des liens entre trucage et télévision, en particulier à la télévision française, via des approches historique, juridique, théorique, technique, esthétique et des études de cas pratiques. Et si Christian Metz affirmait en 1971 que réfléchir sur le trucage filmique, c’est en fait réfléchir sur le cinéma en son ensemble, quelle mise en abîme de la télévision apporte cette prise en compte du trucage télévisuel ?

Sommaire

Roger Odin
Hommage à Chantal Duchet,     p. 11


Réjane Hamus-Vallée
Avant-propos,     p. 15


Frédéric Tabet
Trucage et réception, une étude de cas : les variétés magiques,     p. 21


Réjane Hamus-Vallée
Un trucage visible ? Les catégories Metziennes à l’épreuve de la télévision,     p. 33


Flavie Jost
Les enjeux juridiques liés à la doublure numérique,     p. 53


Dominique Bougerol
Truquer, c’est tromper !     p. 67


Jean-Baptiste Massuet
La motion capture à la télévision – Les exemples d'Attitude Studio et MocapLab,     p. 81


Caroline Renouard
La télévision « bigger on the inside » ? La fabrique des trucages des Classic Doctor Who (BBC One, 1963-1989)     p. 97


Grégory Bled
8, 30, 45 secondes d’espaces du décor truqués dans quelques spots publicitaires des années 1980/1990. Comment réécrire ces espaces de nos jours ?     p. 117


Cécile Welker
La visibilité des images de synthèse françaises à la télévision : des images de la modernité à la modernisation des images,     p. 137


Sophie Bonadè
Des effets spéciaux dans les séries télévisées françaises, déjà une réalité ?     p. 151


Bérénice Bonhomme
Les trucages à la télévision : la question de l’habillage,     p. 173


Gaspard Delon
Petits écrans, grandes batailles,     p. 191


Marie Pruvost-Delaspre
De Godzilla aux Super-Sentai : les trucages des séries télévisées japonaises,     p. 205


Guillaume Dulong
Poltergeist, Analyse du clip Technologics,     p. 229



                                DÉCADRAGE


Pascal Martin
Entretien avec Jean-Christophe Averty,     p. 245


Réjane Hamus-Vallée, Caroline Renouard
Superviser les effets visuels pour une publicité, étude de Volvic « The Giant »     p. 257


Réjane Hamus-Vallée, Caroline Renouard
Superviser les effets visuels pour une série, étude des Revenants (saison 1)     p. 269


Alexandre Tylski
Logos et génériques télévisuels français, le point de vue de trois graphistes contemporains ,     p. 279


Réjane Hamus-Vallée
Du journal télévisé au Club Dorothée, le département maquette de TF1 au tournant des années 1990 vu par le maquettiste Jean-Marc Deschamps ,     p. 295


À propos des auteurs     p. 303