CIRCAV

Les numéros

  • Logo Lille3
  • Logo GERiiCO
  • Logo CIRCAV

Le n°26 de la revue - 2017

couv N°25



Cinéma et Internet :
représentations, circulations, réceptions

logo Harmattan

Coordonné par Chloé Delaporte

Présentation

Dans le prolongement de la réflexion engagée par la revue CIRCAV sur les relations entre médias audiovisuels et innovations technologiques1, ce vingt-sixième numéro porte sur la rencontre du cinéma avec une technologie spécifique : Internet. Parce qu’il reconfigure les espaces de production, de diffusion et d’interprétation, Internet déplace le cadre traditionnel dans lequel évoluait le cinéma, qu’on appréhende celui-ci comme système de représentations, industrie culturelle ou médiation. Pour saisir cette diversité, ce numéro de la revue CIRCAV regroupe des contributions aux ancrages théoriques variés, qui explorent les relations esthétiques, philosophiques, culturelles, économiques, sociologiques et sémiotiques entre « les » cinémas et « les » internets.




1  Voir notamment Revue CIRCAV n° 25, « Trucage et télévision » (coord. Réjane Vallée), 2016 ; Revue CIRCAV n°22, « Cinéma(s) et nouvelles technologies. Continuités et ruptures créatives » (coord. Patrick Louguet et Fabien Maheu), 2011.

Sommaire

Chloé Delaporte
Avant-propos,     p. 11


Rodolphe Olcèse
Incidence de l’imaginaire cinématographique. La cinéphilie créative dans les recut réalisés par Johanna Vaude pour Blow Up (Arte),     p. 15


Jules Sandeau
Hackers et hommes d’action : corps, générations, technologies,     p. 29


Caroline Guigay
Des marges du cinéma aux temporalités d’Internet : quelques enjeux de la diffusion des courts métrages sur le web,     p. 43


Marie Pierre-Bouthier
“Le Facebook” : stratégies de communication alternatives dans les cinémas documentaires marocain et tunisien,     p. 61


Kira Kitsopanidou
Fédérer et engager les fans : la création cinématographique au défi de l’attention,     p. 75


Julien Péquignot
Ce qu’internet (ne) fait (pas) du cinéma quand internet fait du cinéma,     p. 93


Quentin Mazel
Trois ratios pour l’assassin, analyse d’une controverse cinéphilique,     p. 115


Olivier Caïra, Réjane Hamus-Vallée
La quête d’anomalies filmiques comme expression d’une cinéphilie connectée : l’exemple de la web-émission Faux raccord,     p. 133


Yohann Chanoir, Christophe Triollet
La phorésie numérique du fanzinat de cinéma,     p. 151


À propos des auteurs,     p. 167