CIRCAV

Les numéros

  • Logo Lille3
  • Logo GERiiCO
  • Logo CIRCAV

Le n°6/7 de la revue - 1995

couv N°6/7



La lyre et l'aulos:
hommage à CHRISTIAN METZ

Picto Page de Téléchargement

Coordonné par Bernard Leconte

Sommaire

Bernard LECONTE
Présentation     p. 9-10


BARTHES Roland
- Apprendre et enseigner     p. 13-16
- Dates et activités     p. 357-360
(uniquement les 2 derniers alinéas, en italique)


BÄCHLER Odile
- Une révélation de la transparence     p. 17-27


BAKONYI Ivàn
- Contribution à une réflexion sur quelques formes d'emprunts iconiques au cinéma     p. 29-46


BLOCK DE BEHARD Lisa
- Variation sur le cinéma et quelques notes de piano - en bas de page     p.47-64


CHATEAU Dominique
- Une contribution de Christian Metz à l'esthétique : autour du thème de " l'hallucination paradoxale "     p. 65-76


DAGRADA Elena
- Christian Metz, le pédagogue     p. 77-81


DELAVILLE Jean-Pierre
- Sur Christian Metz     p. 83-87


DUPRÉ LA TOUR Claire
- En lisant La Confusion des sentiments de Stefan Zweig     p. 89-93


GARDIES André
- Scénographie du savoir : Psychose d'Alfred Hitchcock     p. 95-104


GARRONI Emilio
- Un souvenir intellectuel et amical de Christian Metz     p. 105-109


GAUDREAULT André
- Sémiologie du cinéma, et cinéma des premiers temps, (avec SIMARD Denis)     p. 111-123


GAUDU Georges
- La véritable invention de Louis Lumière (les motifs du temps, le thème cinématographique)     p. 125-143


GAUTHIER Guy
- Cette clarté diabolique...     p. 145-151


GERSTENKORN Jacques
- Les humeurs métaphoriques d'Éric Rohmer     p. 153-158


GRANGE Marie-Françoise
- Météores et déconstruction : à propos du Vent de Victor Sjöström     p.159-171


JOLY Martine
- Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf...     p. 173-175


JOST François
- Une conversation, un dialogue, une discussion     p. 177-183


KESSLER Franck
- La grande syntagmatique re-située p. 185-194


LEBTAHI Yannick
- Le découpage de l'écran comme dispositif de mise en scène de l'actualité : le Soir 3     p.195-201


LECONTE Bernard
- Émotions énonciatives     p. 203-213


LEMAITRE Jacques
- Le téléphone au cinéma (2)     p. 215-233


LIANDRAT-GUIGUES Suzanne
- Une image cinématographique du temps : traces de Canova dans Sandra     p. 235-246


LEUTRAT Jean-Louis
- Ah les salauds !     p. 247-255


MINOT Françoise
- À Christian     p. 257-259


MURCIA Claude
- La forme du temps dans Viridiana de Luis Buñuel (1961)     p. 261-268


ODIN Roger
- Sémiologie, cognitivisme et pragmatique. Et si l'on suivait la leçon de Christian Metz !     p. 269


RAYNAUD Alberte
- Le corps reflété     p. 279-286


SAINATI Augusto
- Christian Metz, un maître libre     p. 287-290


SELLIER Geneviève
- Le Journal d'un curé de campagne - analyse filmique     p. 291-299


THOMÉ-GOMEZ Françoise
- Jeux d'apocalypse : la chirurgie esthétique au cinéma     p. 301-319


TRÖHLER Margrit
- Une compilation de souvenirs contre l'oubli     p. 321-337


UNGARO Jean
- Destins du scénario     p. 339-348


VANOYE Francis
- Contre l'exemple ?     p.349-355


METZ Christian
- Dates et activités     p. 357-360
(les 2 derniers alinéas, en italique, sont de la rédaction)



                                DÉCADRAGE


SANTERRE Lise
- L'intégration d'un nouveau média : entre les besoins de la production et l'expression des aspirations personnelles     p. 363-369


GELLEREAU Michèle
- Du public au sujet, l'exemple d'une campagne de diffusion par lettres audiovisuelles     p. 371-382