CIRCAV

Accès thématique

  • Logo Lille3
  • Logo GERiiCO
  • Logo CIRCAV

Les articles

BAETENS Jan
- Frédéric Boilet, un Français au Japon     p.87-99, n°19, 2007.

BEAULAC Mario
- « Je te dessine, donc tu es. » Les auteurs de BD (re)vus par leurs collègues     p.47-66, n°19, 2007.

DELANNOY Pierre Alban
- Des strips dans le journal, une étude de A l'ombre des tours mortes d'Art Spiegelman     p.183-200, n°16, 2004.
- BD de la réalité, réalité de la BD     p.101-118, N°19, 2007.

DERÈZE Gérard et MARION Philippe
- Le neuvième art en quelques abîmes,     p.169-181, n° 4, 1993.

DEJASSE Erwin
- Des cases très sensibles     p.79-86, n°19, 2007.

FRESNAULT-DERUELLE Pierre
- Le vif des choses sauvegardé, La Guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert     p.13-26, n°19, 2007.

GILLET Isabelle
- Pulp generation,     p.243-257, n° 9, 1997.

HAUDOT Jonathan
- Maus et Auschwitz: des récits testimoniaux de témoignage(s) ?     p.27-45, n°19, 2007.

TISSOT Boris
- Bande dessinée et journalisme, Interview de Joe Sacco     p.67-77, n°19, 2007.


PÉRINEAU Sylvie Périneau
- Les espaces suggestifs du film-annonce     p.167-185, n°17, 2005.
- Les film-annonces américains actuels: Vers la modélisation normative des modes promotionnels et communicationnels.     p.143-161, n°20, 2009.


ARNAUD Alain
- Dispositif cinématographique et lisibilité du film : le cas d'India song,     p.123-145, n°8, 1996.
- Par où commencer : le générique, désir de récit ou récit du désir ?     p.123-142, n°9, 1997.

BONAMY Robert
- Vues sur l'Internet et saynètes au téléphone portable     p. 113-126, n°22, 2011.

BORDAT Francis
- Chorégraphie et politique: les engagements de Busby Berkeley,     p.91-120, n°13, 2002.

BORGHI Michèle
- L'évolution du montage dans les nouveaux types de post-production,     p.231-240, n°14, 2003.

CALVET Yann
- Cinéma et montage une "logique " analogique,     p.15-29, n°14, 2003.

COUREAU Didier
- Théâtre Nô et noosphère filmique (à propos de Level five de Chris Marker),     p.109-132, n°14, 2003.

DE LA BRETÈQUE François
- Résistances au modèle "mosaïque" : d'autres voies de rupture (lusitaniennes) avec le montage classique. Oliveira, Monteiro,     p.219-230, n°14, 2003.

DE MOURGUES Nicole
- Le Générique de film,     p.93-98, n°2, 1992.
- Quand le cinéma fait du cinéma,     p.23-35, n°4, 1993.

DUPONT Nathalie
- Le numérique, une chance pour Hollywood ?     p. 49-62, n°22, 2011.

FOREST Claude
- Exploitants - spectateurs :
de l'attractivité à l'épuisement accéléré, de l'innovation technologique     p. 63-82, n°22, 2011.

GARCIA Thibaut
- Ce que les nouvelles technologies ont changé au cinéma     p. 39-47, n°22, 2011.

LOUGUET Patrick
- Génériques, intertitres, accessoires et décors : l'entrelacement cinématographique des images, des lettres et des sons,     p.89-121, n°8, 1996.

NEL Noël
- Enjeux de la numérisation du montage au cinéma,     p.205-217, n°14, 2003.

MAHEU Fabien
- Transparence et plasticité des nouvelles technologies de l'image     p. 99-112, n°22, 2011.

PICHON Alban
- Collections numériques en bibliothèques : le cas du cinéma     p.83-98, n°22, 2011.

TRÖHLER Margrit
- Une compilation de souvenirs contre l'oubli,     p.321-337, n°6/7, 1995.

BÄCHLER Odile
- Une révélation de la transparence,     p.17-27, n°6/7, 1995.

GAUDU Georges
- La véritable invention de Louis Lumière (les motifs du temps, le thème cinématographique),     p.125-143, n°6/7, 1995.

MILLET Thierry
- "C'est pas monter qu'il faut, c'est mixer",     p.193-204, n°14, 2003.

LEMAITRE Jacques/strong>
- Le Téléphone au cinéma ou le halo de la signification,     p.41-49, n°1, 1991.
- Le téléphone au cinéma (2),     p.215-233, n°6/7, 1995.

GAUDREAULT André/strong>
- Le film, ce lumineux objet du désir,     p.29-38, n°9, 1997.

RENARD Paul/strong>
- Le spectateur désirant,     p.19-27, n° 9, 1997.

ROUSSEAU Olivier
- De la modernité à la cinématographité de l'image :
le format large en France (1953-2000)     DÉCADRAGE p. 241-260, n°21, 2010.

TESSON Charles/strong>
- La Voix off et la place du spectateur,     p.91-107, n°1, 1991.

THOMÉ-GOMEZ Françoise/strong>
- "Cinecdoque", approche d'une figure dérobée (le titre de film),     p.139-150, n°2, 1992.


LEBTAHI Yannick et ROUSSEL-GILLET Isabelle
- Richard Dindo, les arts en regard ou comment investir la mémoire ?     p.187-202, n°18, 2006.

LOUGUET Patrick
- De Bruay-en-Artois à Bruay-la-Bussière :
un documentaire télévisuel de 1997 et un téléfilm 2008 sur un affaire politiquement sensible des années 70.     p. 65-81, n°21, 2010.


ARNAUD Diane
- Maisons de fous. Approches de la déraison dans le cinéma fantastique     p.65-82, n°17, 2005.

BOULLY Fabien
- Dialectique des lieux et des non-lieux chez Jacques Tati     p.133-152, n°17, 2005.

BRASSART Alain
- Espace et identité sexuée     p.153-165, n°17, 2005.

CHABROL Marguerite
- Variations sur le huis clos: les espaces théâtraux complexes au cinéma de Drôle de drame à Gosford Park     p.29-45, n°17, 2005.

DUSZYNSKI Fabienne
- Walking with the zombies: parcours, interstices et passages chez Jacques Tourneur     p.83-101, n°17, 2005.

NACACHE Jacqueline
- Cuisine indépendante: comédie américaine et poétique de l'espace conjugal (sur Adam's Rib, G. Cukor, 1949)     p.13-28, n°17, 2005.

MURCIA Claude
- L'espace clos comme puissance de configuration     p.47-63, n°17, 2005.

PÉRINEAU Sylvie
- Les espaces suggestifs du film-annonce     p.167-185, n°17, 2005.

PLASSERAUD Emmanuel
- Typologie des espaces baroques     p.115-132, n°17, 2005.

VANOYE Francis
- Espaces potentiels, lieux, espaces cinématographiques     p.103-113, n°17, 2005.


ARNAUD Alain
- 2001, Odyssée de l'espace, c'était demain,     p.187-197, n°11, 1999.

BIGNELL Jonathan
- Essai de théorisation de l'innommable : les images censurées,     p.73-90, n°13, 2002.

BORDAT Francis
- Chorégraphie et politique: les engagements de Busby Berkeley,     p.91-120, n°13, 2002.

CAILLÉ Patricia
Cinéma tunisien et critique de cinéma en France,     p.163-183, n°15, 2003.

CAILLER Bruno
- La mesure du risque : une politique cinématographique française     p.145-163, n°16, 2004.

CHANTRAINE Olivier
- Le Film de fiction et l'industrie de fabrication-falsification de l'information ou qu'est-il arrivé avec C'est arrivé près de chez vous ?,     p.85-97, n°4, 1993.

CHANDELIER Michel
- Tom Hanks au service des Mythologies Américaines,     p.69-91, n°15, 2003.
- Généalogie du cinéma présientiel américain (1991-2000)     p.165-182, n°16, 2004.

CROQUET Christine
- De la promotion du cinématographe à celle du cinéma : le règne des marchands d'illusion,     p.185-197, n°5, 1994.

CUGIER Alphonse
- La Commune (Paris 1871) de Peter Watkins, Éloge de l'anachronisme     p.139-157, n°18, 2006.

DE VOGHELAER Nathalie
- Cinéma et Histoire : naissance d'une nation ?,     p.51-67, n°11, 1999.

FARÉNIAUX Louisette
- La Chanson populaire et le cinéma français,     p.125-137, n°2, 1992.

FRESNAULT-DERUELLE Pierre
- Le vif des choses sauvegardé, La Guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert     p.13-26, n°19, 2007.

GAUDREAULT André et SIMARD Denis
- Sémiologie du cinéma, et cinéma des premiers temps,     p.111-123, n°6/7, 1995.

GOLIOT-LÉTÉ Anne
- Apocalypse Now, où et quand ?     p.241-253, n°15, 2003.

HAUDOT Jonathan
- Maus et Auschwitz: des récits testimoniaux de témoignage(s) ?     p.27-45, n°19, 2007.

HEITZ Françoise
- Retrouvailles avec le cinéma espagnol : Pilar Miro tourne son huitième film,     p.219-225, n°8, 1996.

JEL Pierre-Eric
- La Fresque dans le Fellini-Satyricon ou la tentation de figer le cristal     p.85-103, n°18, 2006.

KÉY Hormuz
- Cinémas iranien, turc et égyptien : image de trois sociétés en quête d'évolution,     p.137-162, n°15, 2003.

LEBTAHI Yannick et ROUSSEL-GILLET Isabelle
- Richard Dindo, les arts en regard ou comment investir la mémoire ?     p.187-202, n°18, 2006.

LOUGUET Patrick
- La farandole transfilmique des bals fantomatiques et autres danses macabres, p. 65-92, n° hors série, 2013.

MURCIA Claude
- L'espace clos comme puissance de configuration     p.47-63, n°17, 2005.

PLASSERAUD Emmanuel
- Typologie des espaces baroques     p.115-132, n°17, 2005.

STOKES Melvyn
- Texte/contexte : la réception de The Birth 0f a Nation (La Naissance d'une Nation),     p.195-209, n°13, 2002.

THOMAS Erika
- L'esthétique du funambule, le cinéma brésilien aux prises avec la répression,     p.185-214, n°15, 2003.
- Configurations de l'ailleurs et de l'autre dans Vers le Sud.     DÉCADRAGE p.306-314, n°20, 2009.

THOMÉ-GOMEZ Françoise
- Jeux d'apocalypse : la chirurgie esthétique au cinéma,     p.301-319, n°6/7, 1995.

TRÖHLER Margrit
- Une compilation de souvenirs contre l'oubli,     p.321-337, n°6/7, 1995.

ROUSSEL-GILLET Isabelle et LEBTAHI Yannick
- Liens, brisures et engagements dans le cinéma cantétien,     p.119-124, n°15, 2003.


BARBARO Fabrice
- Il a plu (Un homme qui dort de Georges Pérec),     p.155-160, n°2, 1992.

CHAMAYOU Anne
- Les Liaisons dangereuses : écrans et écrits (du désir de communication par lettres et de son expression à l'écran : adaptation, réalisation et réception de l'épistolaire),     p.51-66, n°9, 1997.

DAVID Soizick
- A qui profite le crime ? ou une interprétation du vote lepéniste en milieu ouvrier     p. 111-125, n°16, 2004

DEVILLE Vincent
- William S. Burroughs, théoricien du montage,     p.241-248, n°14, 2003.

DUPRÉ LA TOUR Claire
- En lisant La Confusion des sentiments de Stefan Zweig,     p.89-93, n°6/7, 1995.

HEITZ Françoise
- Configurations de l'ailleurs et de l'autre dans Vers le Sud.     DÉCADRAGE p.306-314, n°20, 2009.

LEBTAHI Yannick
- Propos au sujet de Vers le sud de et par Laurent Cantet.     DÉCADRAGE p.287-300, n°20, 2009.
- D'un regard à l'autre.     DÉCADRAGE p.315, n°20, 2009.

LOUGUET Patrick
- De Maupassant à Preminger : l'effet de leurre, entre absence et réflexivité,     p.99-113, n°4,1993.

MERCIER Claire
- La danse et la fable dans L'Acrobate de Jean-Daniel Pollet, p. 127-144, n° hors série, 2013.

OMMUNDSEN Lena et ALARD Jean-Marie
- L'amant ou la consolation de l'écriture     DÉCADRAGE p.121-142, n°19, 2007.

ROUSSEAU Olivier
- De la modernité à la cinématographité de l'image :
le format large en France (1953-2000)     DÉCADRAGE p. 241-260, n°21, 2010.

SHAPOUR DÉRAVI SEBAN Fourouzan
- Pour et Sur François Jost. Comme une rafale de vent, p.193-209, n°23, 2014.


BEMILE-MEDA Stanislas
- La publicité et le film africain. Vers une nouvelle vision de la compétition?     p.111-128, n°20, 2009.

DUCHET Chantal
- Le cinéma et ses nouvelles pratiques promotionnelles.     p.179-191, n°20, 2009.

LAURICHESSE Hélène
- La publicité pour le cinéma : Nouveaux médias pour une efficacité nouvelle?     p.163-177, n°20, 2009.

LE NOZACH Delphine
- Fondement et rôles du placement de produit dans la création cinématographique française.     p.129-142, n°20, 2009.


ARNAUD Diane
- Maisons de fous. Approches de la déraison dans le cinéma fantastique     p.65-82, n°17, 2005.

AYKIN Esra
- Danser l'indicible. Pina Bausch, regards croisés sur une présence-absence (Pina de Wim Wenders et Les Rêves dansants d'Anne Linsel et Rainer Hoffmann), p. 219-244, n° hors série, 2013.

AZIZA Claude
- L'incarnation de la parole divine au cinéma,     p.9-13, n° 5, 1994.

BAKONYI Ivàn
- À bout de souffle (1959) ou l'attraction du montage en jeu,     p.199-216, n°5, 1994.
- Contribution à une réflexion sur quelques formes d'emprunts iconiques au cinéma,     p.29-46, n°6/7, 1995.

BEYLOT Pierre

BLÜHER Dominique
- L'image-attrape et The French lieutenant's woman, de Karel Reisz     p.57-67, n°4, 1993.

BONAMY Robert
- Notes sur un geste quotidien (en partant des films de Claire Denis), p. 245-256, n° hors série, 2013.

BORDAT Francis
- Chorégraphie et politique: les engagements de Busby Berkeley,     p.91-120, n°13, 2002.

BORGIA Frédéric
- Présence du cinéma (le cinéma de Luc Moullet),     p.151-154, n°2, 1992.

BOULLY Fabien
- Dialectique des lieux et des non-lieux chez Jacques Tati     p.133-152, n°17, 2005.

BRASSART Alain
- Espace et identité sexuée     p.153-165, n°17, 2005.

BUYER Véronique
- De singulières danses africaines dans le cinéma de Michelangelo Antonioni, p. 159-178, n° hors série, 2013.

CARASCO Raymonde
- Image Matière Univers (à propos de Puissance de la parole),     p.179-184, n°14, 2003.

CHATEAU Dominique
- Le renversement réflexif ou la revanche de l'image (à propos de Nosferatu de Murnau),     p.9-21, n°4, 1993.
- Quelques banalités sur la transfiguration. À propos du Culte du banal, p.59-74, n°23, 2014.

CHATEAUVERT Jean
- Le cinéaste et l'étiquette - sur Éric Rohmer,     p.47-52, n°2, 1992.

CORMERAIS Franck
- Le statut équivoque d'une rhétorique des images (dialogue entre Jacques Rivette et Roland Barthes),     p.33-39, n°1, 1991.

COUREAU Didier
- Théâtre Nô et noosphère filmique (à propos de Level five de Chris Marker),     p.109-132, n°14, 2003.
- D'une pureté née de l'impureté même (ou de quelques relations cinéma et théâtre)     p.53-79, n°18, 2006.
- L'esprit chorégraphique de l'esthétique cinématographique de Chantal Akerman Une autre perception du monde, p. 199-218, n° hors série, 2013.

CUGIER Alphonse
- Prénom Carmen : images et sons accordés-désaccordés,     p.151-178, n°14, 2003.
- L'Estaque et Marseille : la palette Guédiguian " le constat et le conte " : la vie dans les idées, la vie dans le langage,     p.93-118, n°15, 2003.
- La Commune (Paris 1871) de Peter Watkins, Éloge de l'anachronisme     p.139-157, n°18, 2006.

DOS SANTOS Alckmar Luiz
- Du caractère virtuel du cyberespace et de ses arts,     p.131-143, n°12, 2000.

DUMONT Freddy
- Thomas Crown de McTiernan, Conquête néo-classique d'une nouvelle modernité     p.159-173, n°18, 2006.

DUSZYNSKI Fabienne
- Walking with the zombies: parcours, interstices et passages chez Jacques Tourneur     p.83-101, n°17, 2005.

DROIN Nicolas
- Chorégraphie du désert : le corps comme signe, le désert comme surface, p. 179-195. n° hors série, 2013.

ETIENNE Fanny
- Film sur l'art, film d'art,     p.141-151, N°11, 1999.

FARÉNIAUX Louisette
- L'effet personnage, entre documentaire et fiction,     p.109-118, n°1, 1991.
- De Dimanche à Pékin à Sans Soleil, "dans l'analyse du petit moment singulier le cristal de l'événement total",     p.61-107, n°14, 2003.

FLIPO Hugues
- "No trepassing" (ou l'impossible totalité dans le film d'Orson Welles, Citizen Kane -1941),     p.183-195, n°9, 1997.

FRENKEL Lise
- Le Désir et ses marges (Ackerman, Antonioni, Bertolucci, Bonitzer, Duras, Epstein, Greenaway, Mitrani, Resnais, Robbe-Grillet),     p.93-108, n°9, 1997.
- Disparition d'un réalisateur : Michel Mitrani (1930-1996),     p.109-112, n°9, 1997.

GARDIES André
- Scénographie du savoir : Psychose d'Alfred Hitchcock,     p.95-104, n°6/7, 1995.

GERSTENKORN Jacques
- Les humeurs métaphoriques d'Éric Rohmer,     p.153-158, n°6/7, 1995.

GOLIOT-LÉTÉ Anne
- La maîtresse du lieutenant français, lieux, personnages, récits),     p.359-380, n°10, 1998.

GRANGE Marie-Françoise
- Histoires de mise en abîme : à propos d'Histoire(s) du cinéma de J-L. Godard,     p.37-46, n°4, 1993.
- Météores et déconstruction : à propos du Vent de Victor Sjöström,     p.159-171, n°6/7, 1995.

HARRIS Oliver
- Le film noir et le royaume nocturne de la fascination,     p.143-168, n°13, 2002.

HELBO André
- Faire croire, faire semblant, p.75-88, n°23, 2014.

HILLAIRET Prosper
- Cinéma/danse - peinture/musique - abstrait/concret, p. 21-33, n° hors série, 2013.

HUMPHRIES Reynold
- Non-assistance à personnes en danger : vers une éthique de l'image,     p.69-84, n°4, 1993.
- Entre anges et démon : des femmes trop fatales (psychanalyse, film noir et désir spectatoriel),     p.69-91, n°9, 1997.
- Cinéma et psychanalyse - propositions pratiques,     p.63-87, n°10, 1998.

JEL Pierre-Eric
- La Fresque dans le Fellini-Satyricon ou la tentation de figer le cristal     p.85-103, n°18, 2006.
- In memoriam : Raoul Ruiz     p. 151-152, n°22, 2011.
- De caméra-je en caméra-jeu, Comédie de l'innocence (2000) de Raoul Ruiz     p. 153-163, n°22, 2011.

JUNOD Tatania
- Considérations à propos du temps et du rythme dans le film,     p.13-23, n°2, 1992.

KOMPF Anaïs
- L'humain et son double : esthétique du masque dans le cinéma hollywoodien d'aujourd'hui     p. 267-281, n°22, 2011.

KRUTNIK Frank
- Trop de pensionnaires dans la maison de l'amour. L'idylle revisitée dans The more, the merrier (Plus on est de fous) et Walk, don't run (Rien ne sert de courir),     p.169-193, n°13, 2002.

LECONTE Bernard
- L'Eau-de-mort - ou l'oil était dans la douche et regardait Norman - (à propos du meurtre de Marion Crane dans Psycho),     p.77-92, n°2, 1992.
- Région Centrale - à propos d'une courte séquence issue d'Intervista de Federico Fellini -     p.119-124, n°2, 1992.
- Revoir Broadway Melody - à propos d'une séquence de Singin'in the rain de Gene Kelly et Stanley Donen -     p.169-181, n°9, 1997.
- Marienbad, mon amour - parenthèses,     p.173-183, n°11, 1999.
- Le pittoresque représentant des contrées boréales, l'inquiétant asiate et le yakoute affligé de strabisme,     p.55-59, n°14, 2003.

LEUTRAT Jean-Louis
- Ah les salauds !,     p.247-255, n°6/7, 1995.

LÉVY Denis
- Le cinéma, art impur localement ou globalement?     p.47-51, n°18, 2006.
- Opéras de cinéma     p.81-84, n°18, 2006.

LIANDRAT-GUIGUES Suzanne
- Une image cinématographique du temps : traces de Canova dans Sandra,     p.235-246, n°6/7, 1995.
- Puissance du détail, p.31-42, n°13, 2002.
- Visconti, une modalité de la danse, p. 115-125, n° hors série,2013.

LOUGUET Patrick
- De Maupassant à Preminger : l'effet de leurre, entre absence et réflexivité,     p.99-113, n°4,1993.
- Le regard complice de Gloria dans El de Buñuel,     p.143-168, n°9, 1997.
- La passion de Nana ou : le dévoilement postmoderne du film Vivre sa Vie,     p.43-71, n°13, 2002.
- L'image-mouvement et le montage des idées-cinéma ou l'essence moderne du septième art,     p.33-53 n°14, 2003.
- Le Septième Sceau, Sourires d'une nuit d'été et Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman. L'art des simulacres contre le pouvoir de la mimèsis et la mimèsis du pouvoir.     p.105-138, n°18, 2006.
- La cyberstar de 1 à l'infini S1mone d'Andrew Niccol (2002)     p. 221-248, n°22, 2011.
- La farandole transfilmique des bals fantomatiques et autres danses macabres, p. 65-92, n° hors série, 2013.

MEYER Rosemarie
- Plaisir-déplaisir dans une narration perturbée (de Mon oncle d'Amérique à Smoking/No smoking d'Alain Resnais),     p.113-122, n°9, 1997.

MINOT Françoise
- Pour l'amour du Petit Soldat (de l'anniversaire à la redécouverte du film),     p.381-406, n°10, 1998.

MOUREN Yannick
- Le film d'art poétique,     p.151-169, n°11, 1999.

MURCIA Claude
- La forme du temps dans Viridiana de Luis Buñuel (1961),     p.261-268, n°6/7, 1995.
- L'espace clos comme puissance de configuration     p.47-63, n°17, 2005.

NACACHE Jacqueline
- Cuisine indépendante: comédie américaine et poétique de l'espace conjugal (sur Adam's Rib, G. Cukor, 1949)     p.13-28, n°17, 2005.

NOGUEZ Dominique
- Ce que le cinéma nous donne à désirer (revoir La Notte d'Antonioni),     p.41-50, n°9, 1997.

PICHON Alban
- La danse des pôles, p. 35-54, n° hors série, 2013.

PLASSERAUD Emmanuel
- Typologie des espaces baroques     p.115-132, n°17, 2005.

POTTIER Dominique
- Ils se sont tous rencontrés. Une réflexion en forme de thème et variations autour du film de Godard On s'est tous défilé,     p.185-192, n°14, 2003.

RAMSAY Christine
- Place masculine contre espace féminin dans The Barefoot Contessa, (La Comtesse aux Pieds Nus),     p.121-142, n°13, 2002.

SELLIER Geneviève
- Le Journal d'un curé de campagne - analyse filmique,     p.291-299. n°6/7, 1995.

SERCEAU Daniel
- Les analyses textuelles et la théorie du cinéma,     p.15-29, n°13, 2002.

SERCEAU Michel
- La Dolce Vita dans le cinéma italien de 1960 à 1976,     p.47-56, n°4, 1993.

THOMAS Erika
- Les ritournelles du tango. À propos de Sur de Fernando Solanas     p.175-186, n°18, 2006.

THOMÉ-GOMEZ Françoise
- Le chevalet de Narcisse - réflexion sur un cas particulier de croisement sémiologique dans un tableau d'Annibale Carraci : Autoportrait dans l'atelier,     p.157-168, n°4, 1993.

TRUCHOT Damien
- « Je hais le mouvement qui déplace les lignes » Prénom Carmen (Jean-Luc Godard, 1983) : une idée baudelairienne de la danse, p. 145-158, n° hors série, 2013.

VANOYE Francis
- Espaces potentiels, lieux, espaces cinématographiques     p.103-113, n°17, 2005.


CHABROL Marguerite
- Variations sur le huis clos: les espaces théâtraux complexes au cinéma de Drôle de drame à Gosford Park     p.29-45, n°17, 2005.

COUREAU Didier
- D'une pureté née de l'impureté même (ou de quelques relations cinéma et théâtre)     p.53-79, n°18, 2006.

LÉVY Denis
- Opéras de cinéma     p.81-84, n°18, 2006.


CAPON Joël
- Le recours aux outils de communication et de médiatisation en situation de conflit social. Les écrans sont-ils de bons sonotones dans les dialogues de sourds     p.73-90, n°16, 2004.

COMPTE Carmen
- Télévision et campagne électorale. Comment le média sert l'information politique     p. 11-36, n°16, 2004.

ÉPINEUSE Harold, GHEORGHE Oana, VILLEZ Barbara
- Des caméras dans le prétoire :
information, transparence, interaction ?     p. 149-165, n°21, 2010.

LECONTE Bernard
- Quelques mots sur Mots croisés ou les écrans d'Arlette Chabot p.     37-43, n°16, 2004.

ORSSAUD Geneviève
- Montecristo, un amor, una venganza :
échos d'un travail de justice difficile     p. 167-183, n°21, 2010.

ROBIC-DIAZ Delphine
- Grands hommes et petit écran : le cas du téléfilm Leclerc, un rêve d'Indochine     p.127-143, n°16, 2004.


ALLARD Laurence
- Resocialiser les études cinématographiques ! Études de cas : la cinéphilie en lignes, p.221-237, n°15, 2003.

ALFONSI Laurence
- Le Film comme arme de combat pour l'indépendance (réception en Hongrie du film de François Truffaut Le dernier métro),     p.217-225, n°9, 1997.

CAILLÉ Patricia
- Cinéma tunisien et critique de cinéma en France,     p.163-183, n°15, 2003.

CAILLER Bruno
- La mesure du risque : une politique cinématographique française     p.145-163, n°16, 2004.

CHANDELIER Michel
- Généalogie du cinéma présientiel américain (1991-2000)     p.165-182, n°16, 2004.

DAGRADA Elena
- À Propos de la critique de télévision en Italie,     p.173 -182, n°1, 1991.

DAVID Soizick
- A qui profite le crime ? ou une interprétation du vote lepéniste en milieu ouvrier     p. 111-125, n°16, 2004

HUMPHRIES Reynold
- Pour une politique de la représentation avec les deux films de Hitchcock, Shadow of a Doubt (L'ombre d'un Doute) et Vertigo, (Avant-propos     p.5-13), n°13, 2002.

JOACHIM Sébastien
- Critique littéraire et informatique ; le même et l'autre : mise en interface d'un texte de la tradition, p. 129-135, n° hors série, 1994.
- Priorité aux productions "littéraires" informatiques, p. 137-139, n° hors série, 1994.

JOLY Martine
- Structures du discours critique,     p.163-172, n°1, 1991.

MILON Alain
- Raphaël et Cézanne : Le passage du triangle au plein du triangle du vide ou la mise en abîme de l'image picturale,     p.145-155. n°4, 1993.

PELKO Stojan
- "Comme un voyageur qui regarderait en arrière" (de la rétroactivité de la critique de cinéma),     p.149-155, n°1, 1991.

POPPE Émile
- La Critique comme utopie,     p.157-162, n°1, 1991.

SCHWEITZER Ariel
- Les films sionistes : deux modèles de cinéma national israélien,     p.69-87, n°11, 1999.

THOMÉ-GOMEZ Françoise
- Le chevalet de Narcisse - réflexion sur un cas particulier de croisement sémiologique dans un tableau d'Annibale Carraci : Autoportrait dans l'atelier,     p.157-168, n°4, 1993.

VUILLEMIN Alain
- Poésie, informatique et critique, p. 41-49, n° hors série, 1994.


CHAMBAT-HOUILLON Marie-France, LEBTAHI Yannick
- Quelle place pour l'audiovisuel dans la procédure judiciaire ?
(Entretiens avec Philippe Lemaire,
Procureur de la République de Lille)     p. 207-220, n°21, 2010.
- Point de vue de Jean-Michel Rodes Directeur délégué aux Collections à l'INA, p.47-58, n°23, 2014.
- Carnet de notes : « Oser des envies de théorie », p.219-237, n°23, 2014.

CUGIER Alphonse et LEBTAHI Yannick
- Samuel Gantier, Affaires de grandes familles
Propos recueillis auprès du réalisateur. DÉCADRAGE     p.317-328, n°20, 2009.

FARGIER Jean-Paul
- L'effet Tivi
ou quand l'événement du grand écran semble naître, instantanément, sous nos yeux (Le Testament d'Orphée de Jean Cocteau)     DÉCADRAGE p. 313-317, n°22, 2011.
- Danser. en parlant, p. 55-64, n° hors série, 2013.

HACHE Anne-Sophie
- Interview de Jacques Séguela.     p.279-281, n°20, 2009.

LAMBERT Frédéric et BIZIEN Tanguy
- Entretien avec François Jost, p.15-32, n°23, 2014.

LEBTAHI Yannick
- Portraits officiels des candidats à la présidentielle de 2007, décryptage.    p.275-279, n°20, 2009.
- « Ma web-série chérie »
Entretien avec François Descraques, réalisateur de la web-série Le Visiteur du futur     DÉCADRAGE p. 261-275, n°21, 2010.

ROUQUETTE Sébastien
- Le savoir constitué et les espaces de sa visibilité : le cas de la revue Télévision, p.211-215, n°23, 2014.

THOMAS Erika
- Entretien avec un cinéaste soucieux de mémoire     p.217-223, n°16, 2004.

SPIES Virginie
- « Il faut penser autrement », p.165-176, n°23, 2014.


BELLETANTE Joseph
- Une justice déformée.
Entre pittoresque et subversion à l'écran :
le cas Ally McBeal     p. 115-130, n°21, 2010.

BENASSI Stéphane
- Fictions télévisuelles: l'engagement impossible ?     p.91-109, n°16, 2004.
- Avocats et Associés :
un modèle de l'esthétique fictionnelle télévisuelle     p. 101-113, n°21, 2010.

JOST François
- Deux avatars de Betty la Fea sur la chaîne Française TF1     DÉCADRAGE p. 223-239, n°21, 2010.

LOUGUET Patrick
- De Bruay-en-Artois à Bruay-la-Bussière :
un documentaire télévisuel de 1997 et un téléfilm 2008 sur un affaire politiquement sensible des années 70.     p. 65-81, n°21, 2010.

PUISEUX Hélène
- Couleur pétrole     p.201-2016, n°16, 2004.

SEPULCHRE Sarah
- The Staircase :
le poids des personnages, le choc des rebondissements     p. 131-146, n°21, 2010.

TSIKOUNAS Myriam
- Treizième juré     p. 15-29, n°21, 2010.


BASTOS DUARTE Elizabeth
- Quelques leçons de François Jost, p.177-192, n°23, 2014.

CHAMBAT-HOUILLON Marie-France
- Le savoir à l'œuvre : François Jost et la télévision, p.133-153, n°23, 2014.

LAGNY Michèle
- Qu'est-ce qu'un historien peut faire de François Jost ? p.33-45, n°23, 2014.

LEBTAHI Yannick
- Penser le temps des imaginaires, construire l'héritage des mémoires imagées et mensongées, p.89-111, n°23, 2014.

STEIMBERG Oscar
- Comment parler des médias ? p.155-164, n°23, 2014.


AKNIN Laurent
- Les culturistes : Muscle-opéra, p.15-20, n°5, 1994.

BÄCHLER Odile
- L'articulation des corps au cinéma,     p.69-80, n°5, 1994.

BENOIT Laurent
- Le Corps et la caméra subjective,     p.99-112, n°2, 1992.

BONNEFIS Philippe
- À vue de nez : le cinéma dans L'homme foudroyé,     p.169-180, n°5, 1994.

BORGIA Frédéric
- Les corps comiques à travers les âges,     p.55-58, n°5, 1994.

BRASSART Alain
- Espace et identité sexuée     p.153-165, n°17, 2005.

CUGIER Alphonse
- Réalité(s) du corps et fiction de l'image en cinémas exposés     p. 181-197, n°22, 2011.

DAGRADA Elena
- Le corps heureux (Modèles culturels et attraction du corps dans le cinéma muet italien),     p.45-53, N°5, 1994.

DAVID Soizick
- Le Langage du corps (le cinéma de John Cassavetes),     p.71-75, n°2, 1992.
- Le corps d'armée ou la mise en scène du corps dans Hebreak Ridgege de Clint Eastwood (Le maître de guerre),     p.59-62, n°5, 1994.

DELHAYE Dominique
- Dessins en déroute,     p.129-142, N°5, 1994.

DROIN Nicolas
- Chorégraphie du désert : le corps comme signe, le désert comme surface, p. 179-195. n° hors série, 2013.

ELOY Michel
- Tendre corps féminin : le plus bel apanage du péplum,     p.21-44, n°5, 1994.

LEMAITRE Jacques
- Brève identification d'une représentation corporelle au cinéma,     p.63-67, n°5, 1994.

LÉVY Denis
- Opéras de cinéma     p.81-84, n°18, 2006.

LOUGUET Patrick
- Le corps du délit ou communiquer l'incommunicable au cinéma,     p.81-102, n°5, 1994.

PORCHER Christine
- Quelle image, pour quel corps ?,     p.109-120, n°5, 1994.

RAYNAUD Alberte
- L'Image chorégraphiée : le miroir en abîme ou l'espace du désir,     p.143-154, n°5, 1994.
- Le corps reflété,     p.279-286, n°6/7, 1985.

RENOUARD Caroline
- Le corps hybride : la chair et le virtuel     p. 249-265, n°22, 2011.

SCHILLER Gretchen
- Pratiquer la mémoire corporelle : les imprégnations choré(o)graphiques du quotidien, p. 257-275, n° hors série, 2013.


CARASCO Raymonde
- Image Matière Univers (à propos de Puissance de la parole),     p.179-184, n°14, 2003.

COUREAU Didier
- Échos vidéo-musicaux à Jean-Luc Godard et Chris Marker     p. 133-150, n°22, 2011.

BARNIER Martin
- Le bruit de moteur qui n'existait pas. Quelques sons de publicités pour voiture.     p.79-93, n°20, 2009.


BONAMY Robert
- Vues sur l'Internet et saynètes au téléphone portable     p. 113-126, n°22, 2011.


CAPON Joël
- Le recours aux outils de communication et de médiatisation en situation de conflit social. Les écrans sont-ils de bons sonotones dans les dialogues de sourds     p.73-90, n°16, 2004.


SERRES-PALSON Emmanuelle
- Les sites de musées sur la toile: de nouveaux espaces de médiation culturelle     DÉCADRAGE p.189-204, n°17, 2005.


DUPONT Luc
- L'Internet ou l'univers publicitaire en mutation.     p.209-224, n°20, 2009.

LIÉNARD Fabien
Écriture électronique, SMS et publicité.     p.257-271, n°20, 2009.

MORILLON Laurent
- Monde artificiel, publicité virtuelle mais argent réel: le paradoxe communicationnel de Second Life.     p.225-240, n°20, 2009.

ROUQUETTE Sébastien
- La publicité sur l'Internet: Mouvance des frontières, mouvance des formats publicitaires. L'exemple des sites de loterie en ligne.     p.241-256, n°20, 2009.


AUDEBRAND Fabrice, MATUSZAK Céline
- Entre contraintes juridiques et stigmatisation des jeunes :
les enjeux de la justice des mineurs face aux médias     p. 185-205, n°21, 2010.

BASTOS DUARTE Elizabeth
- Quelques leçons de François Jost, p.177-192, n°23, 2014.

CAPON Joël
- Le recours aux outils de communication et de médiatisation en situation de conflit social. Les écrans sont-ils de bons sonotones dans les dialogues de sourds     p.73-90, n°16, 2004.

CHEYMOL Jean-Bernard et LOURADOUR Sylvain
- Créer un contexte favorable à la publicité télévisée : Le rôle de la confusion des genres dans D'art d'art.     p.95-110, n°20, 2009.

COMPTE Carmen
- Télévision et campagne électorale. Comment le média sert l'information politique     p. 11-36, n°16, 2004.

DAVID Soizick
- Tour de passe-passe à propos de New York, 11 septembre de Jules et Gédéon Naudet,     p.57-68, n°15, 2003.
- A qui profite le crime ? ou une interprétation du vote lepéniste en milieu ouvrier     p. 111-125, n°16, 2004

DELANNOY Pierre Alban
- Des strips dans le journal, une étude de A l'ombre des tours mortes d'Art Spiegelman     p.183-200, n°16, 2004.

LAMY Aurélia Lamy
- Le brouillage des frontières entre l'institution judiciaire et médiatique :
l'exemple de l'Affaire Grégory     p. 83-98, n°21, 2010.

LEBTAHI Yannick
- Penser le temps des imaginaires, construire l'héritage des mémoires imagées et mensongées, p.89-111, n°23, 2014.

STEIMBERG Oscar
- Comment parler des médias ? p.155-164, n°23, 2014.

TRÖLHER Margrit
- Main basse sur le produit,     p.121-128, n°5, 1994.

TISSOT Boris
- Bande dessinée et journalisme, Interview de Joe Sacco     p.67-77, n°19, 2007.

VIALLON Philippe et JOYNER-LUGO Viridiana
- Vingt ans après: Quelques éléments de l'évolution de la publicité télévisée française.     p.31-44, n°20, 2009.


PICHON Alban
- Collections numériques en bibliothèques : le cas du cinéma     p.83-98, n°22, 2011.

SERRES-PALSON Emmanuelle
- Les sites de musées sur la toile: de nouveaux espaces de médiation culturelle     DÉCADRAGE p.189-204, n°17, 2005.


BALPE Jean-Pierre
- À propos du générateur "La mort dans l'âme", p. 89-95, n° hors série, 1994.

BOOTZ Philippe
- Le poème vidéo et le poème à lecture unique : deux approches commplémentaires, p. 75-87, n° hors série, 1994.

CARREÑO Orlando
- Poésie et ordinateur : rencontre et enjeux, p. 5-15, n° hors série, 1994.

DONGUY Jacques
- Poésie sur ordinateur : du textuel au virtuel, repères et perspectives, p. 17-23, n° hors série, 1994.

DUTEY Jean-Marie
- À propos d'"interface is message", p. 99-103, n° hors série, 1994.

LENOBLE Michel
- Entre évanescence et fixité : le statut de la littérature générée par ordinateur, p. 25-33, n° hors série, 1994.
- Équation pour un homme actuel : dossier documentaire, p. 37-40, n° hors série, 1994.

LOUGUET Patrick et SCHONSECK Jean-Yves
- L'outil de développement Hypercard et son utilisation comme système-auteur à orientations filmologiques,     p.185-191, n°4, 1993.

SANTERRE Lise
- L'intégration d'un nouveau média : entre les besoins de la production et l'expression des aspirations personnelles,     p.363-369, n°6/7, 1995.

VUILLEMIN Alain
- Poésie, informatique et critique, p. 41-49, n° hors série, 1994.


AGNES Jean
- Ingénieurie éducative et éducation aux médias : le journal télécopié comme détour, p.159, n°3, 1993.

ACHARD Jean-Paul
- Des mots pour le dire,     p.257-268, n°10, 1998.

ARNAUD Alain
- Figuration et agencement dans Immemory, cédérom de Chris Marker,     p.133-150, n°14, 2003.

AUROUET Carole
- Éclairage sur un scénario de Jacques Prévert resté sur papier : Une partie de campagne,     p.167-178, n°12, 2000.

BAETENS Jan
- Écrire en couleurs : "mieux vaut moins",     p.147-158, n°12, 2000.

BALPE Jean-Pierre
- À propos du générateur "La mort dans l'âme", p. 89-95, n° hors série, 1994.

BARBARO Fabrice
- Il a plu (Un homme qui dort de Georges Pérec),     p.155-160, n°2, 1992.

BARCENILLA Xavier, PLENACOSTE Patricia et TIJUS Charles-Albert
- Les Fondements de l'interaction homme/système : le jeu des objets,     p.35-67, n°3, 1993.

BLOCK DE BEHARD Lisa
- Variation sur le cinéma et quelques notes de piano - en bas de page,     p.47-64, n°6/7, 1995.

BOOTZ Philippe
- Le poème vidéo et le poème à lecture unique : deux approches commplémentaires, p. 75-87, n° hors série, 1994.
- Profondeur de dispositif et interface visuelle,     p.81-99, n°12, 2000.

BULOT Thierry
- Interaction et dialogisme : La communication homme-machine,     p.69-83, n°3, 1993.

CHAMAYOU Anne
- Les Liaisons dangereuses : écrans et écrits (du désir de communication par lettres et de son expression à l'écran : adaptation, réalisation et réception de l'épistolaire),     p.51-66, n°9, 1997.

CHAMBAT HOUILLON Marie-France
- Regards sur les enjeux de la programmation télévisuelle en ligne. Analyse du dispositif d'une WEBTV,     p.103-115, n°12, 2000.

CLEMENT Jean
- Afternoon, a story : du narratif au poétique dans l'oeuvre hypertextuelle, p. 61-73, n° hors série, 1994.

COMPTE Carmen
- Multimédia ouvert ou fermé? Une évolution liée au concept d'interactivité ?     p.9-28, n°12, 2000.

CORMERAIS Franck
- Educatif et interactif, une esquisse des enjeux de l'école de demain, p.147 n°3, 1993.

DEVILLE Vincent
- William S. Burroughs, théoricien du montage,     p.241-248, n°14, 2003.

DE VOGHELAER Nathalie
- Publications enfantines ou pourquoi donner des livres aux enfants qui ne savent pas lire ?     p.137-150, n°10, 1998.

DOS SANTOS Alckmar Luiz
- Du caractère virtuel du cyberespace et de ses arts,     p.131-143, n°12, 2000.

DUPRÉ LA TOUR Claire
- Pour élargir la problématique de l'intertitre - Intertitres et film,     p.25-45, n°2, 1992.
- En lisant La Confusion des sentiments de Stefan Zweig,     p.89-93, n°6/7, 1995.
- Écrit et mémoire dans Intolerance (D.W.Griffith, 1916) et dans La passion de Jeanne d'Arc (Carl Th. Dreyer, 1928)     p.29-49, n°11, 1999.

GLOBENSKI Christian
- Interactivité virtuelle et effective,     p.85-93, n°3, 1993.

GONY Gilles
- Méli-mélo pour relativiser le multimédia,     p.249-256, n°10, 1998.

HUART Julien, KOLSKI Christophe, LELEU-MERVIEL Sylvie
- Problèmes de création en multimédia : Manier l'expérience de l'audiovisuel et la rigueur de la qualité,     p.31- 49, n°12, 2000.

JACQUINOT Geneviève
- De l'interactivité ou l'audiovisuel éducatif est prié de s'informatiser,     p.27-33, n°3, 1993.

JOACHIM Sébastien
- Critique littéraire et informatique ; le même et l'autre : mise en interface d'un texte de la tradition, p. 129-135, n° hors série, 1994.
- Priorité aux productions "littéraires" informatiques, p. 137-139, n° hors série, 1994.

KAC Eduardo
- Genesis,     p.159-166, n°12, 2000.

KELLNER Catherine
- La rétroactivité, instrument de création d'une forme innovante de co-construction du sens dans les cédéroms ludo-éducatifs ?     p.67-80, n°12, 2000.

LABOISSE Claude
- L'expérimentation interactive : l'institution éducative au risque des technologies nouvelles,     p.173-180, n°3, 1993.

LAULAN Anne-Marie
- Interactivité et lien social,     p.11-17, n° 3, 1993.

LENOIR Christophe
- Le télé-achat : finalité ou usage par défaut des nouvelles convergences?     p.117-130, n°12, 2000.

LOUGUET Patrick
- Interactivité : entre mythe et réalité,     p.123-133, n°3, 1993.
- De Maupassant à Preminger : l'effet de leurre, entre absence et réflexivité,     p.99-113, n°4,1993.
- « Là où l'être gît... », p. 105-117, n° hors série, 1994.
- Génériques, intertitres, accessoires et décors : l'entrelacement cinématographique des images, des lettres et des sons,     p.89-121, n°8, 1996.

MAILLARD Claude
- Apostille sur l'écriture sonore, p. 119-121, n° hors série, 1994.

NEL Noël
- Les régimes scopiques du virtuel,     p.51-66, n°12, 2000.

ODIN Roger
- Cinéma et interactivité,     p.19-26, n°3, 1993.

PAPP Tibor
- À regarder, à écouter, alire ! p. 53-59, n° hors série, 1994.

PETCHANATZ Christophe
- Écrire sans écrire ce qui s'écrit ou : réinventer au passage - À son corps défendant ? - l'intertextualité, p. 123-128, n° hors série, 1994.

THIERRY Daniel
- L'interactivité face à ses usagers,     p.95-109, n°3, 1993.

UNGARO Jean
- Le sujet en jeu,     p.135-145, n°3, 1993.
- Destins du scénario,     p.339-348, n°6/7, 1995.


AGNES Jean
- Ingénieurie éducative et éducation aux médias : le journal télécopié comme détour, p.159, n°3, 1993.

ALLARD Laurence
- Resocialiser les études cinématographiques ! Études de cas : la cinéphilie en lignes, p.221-237, n°15, 2003.

ARNAUD Alain
- L'éducation par l'image. L'autre versant du signifiant     DÉCADRAGE p.205-222, n°18, 2006.

CHAILLEY Maguy
- Les représentations des enfants concernant la télévision comme moyen d'apprendre - Évolution éventuelle de ces représentations,     p.115-136, n°10, 1998.
- La télévision et la sensibilisation politique des enfants     p.45-71, n°16, 2004.

CHATEAU Dominique
- L'activation : un concept utile pour la pédagogie de l'image,     p.23-39, n°10, 1998.

COMPTE Carmen
- La rhétorique télévisuelle (une médiation pour l'apprentissage des langues),     p.227-248, n°10, 1998.

CORMERAIS Franck
- Educatif et interactif, une esquisse des enjeux de l'école de demain,     p.147 n°3, 1993.

DEMORGON Jacques
- Dire l'image (histoires et dynamiques des images),     p.41-61, n°10, 1998.

DE VOGHELAER Nathalie
- Publications enfantines ou pourquoi donner des livres aux enfants qui ne savent pas lire ?     p.137-150, n°10, 1998.

JACQUINOT Geneviève
- De l'interactivité ou l'audiovisuel éducatif est prié de s'informatiser,     p.27-33, n°3, 1993.

LABOISSE Claude
- L'expérimentation interactive : l'institution éducative au risque des technologies nouvelles,     p.173-180, n°3, 1993.

LEBTAHI Yannick
- L'audiovisuel : une option pour la formation d'élèves-citoyens,     p.151-171, n°10, 1998.

LECONTE Bernard
- Audiovisuel et pédagogie - À propos de quelques idées reçues,     p.89-113, n°10, 1998.

LIDOVE Françoise
- De l'audiovisuel aux TIC dans les I.U.F.M,     p.173-181, n°10, 1998.

LOUGUET Patrick
- Par l'audiovisuel (Le développement de l'expression orale dans la formation des juristes et cadres de développement),     p.195-225, n°10, 1998.

MINOT Françoise
- Quand la publicité choisit la couleur, usages et modalités de la restriction.     p.45-62, n°20, 2009.

MOULIN Jean-François
- La lettre-vidéo : Ritualisation d'un nouveau genre vidéographique à l'école,     p.183-193, n°10, 1998.

MEYER Rosemarie
- Le retour du référent (Modelage télévisuel et aptitudes cognitives),     p.271-286, n°10, 1998.

SERCEAU Daniel
- L'audiovisuel s'apprend-t-il par l'audiovisuel ?,     p.9-21, n°10, 1998.

VIERA Louis
- Information par l'image et degrés d'information (Approche pédagogique des images par les dimensions morphologiques),     p.287-321, n°10, 1998.


BASTOS DUARTE Elizabeth
- Quelques leçons de François Jost, p.177-192, n°23, 2014.

BEYLOT Pierre
- Promesses polyphoniques : les voix du récit choral, p.113-132, n°23, 2014.

CHAMBAT-HOUILLON Marie-France
- Le savoir à l'œuvre : François Jost et la télévision, p.133-153, n°23, 2014.

CHAMBAT-HOUILLON Marie-France et LEBTAHI Yannick
- Point de vue de Jean-Michel Rodes Directeur délégué aux Collections à l'INA, p.47-58, n°23, 2014.

CHAMBAT-HOUILLON Marie-France et LEBTAHI Yannick
- Carnet de notes : « Oser des envies de théorie », p.219-237, n°23, 2014.

CHATEAU Dominique
- Quelques banalités sur la transfiguration. À propos du Culte du banal, p.59-74, n°23, 2014.

HELBO André
- Faire croire, faire semblant, p.75-88, n°23, 2014.

JOST François
- Sa bibliographie, p.241-274, n°23, 2014.

LAGNY Michèle
- Qu'est-ce qu'un historien peut faire de François Jost ? p.33-45, n°23, 2014.

LAMBERT Frédéric et BIZIEN Tanguy
- Entretien avec François Jost, p.15-32, n°23, 2014.

LEBTAHI Yannick
- Penser le temps des imaginaires, construire l'héritage des mémoires imagées et mensongées, p.89-111, n°23, 2014.

ROUQUETTE Sébastien
- Le savoir constitué et les espaces de sa visibilité : le cas de la revue Télévision, p.211-215, n°23, 2014.

SHAPOUR DÉRAVI SEBAN Fourouzan
- Pour et Sur François Jost. Comme une rafale de vent, p.193-209, n°23, 2014.

SPIES Virginie
- « Il faut penser autrement », p.165-176, n°23, 2014.

STEIMBERG Oscar
- Comment parler des médias ? p.155-164, n°23, 2014.


BARTHES Roland
- Apprendre et enseigner,     p.13-16, n°6/7, 1995.

CHATEAU Dominique
- Une contribution de Christian Metz à l'esthétique : autour du thème de " l'hallucination paradoxale ",     p.65-76, n°6/7, 1995.

DAGRADA Elena
- Christian Metz, le pédagogue,     p.77-81, n°6/7, 1995.

DELAVILLE Jean-Pierre
- Sur Christian Metz,     p.83-87, n°6/7, 1995.

DUPRÉ LA TOUR CLAIRE
- En lisant La Confusion des sentiments de Stefan Zweig,     p.89-93, n°6/7, 1995.

GARRONI Emilio
- Un souvenir intellectuel et amical de Christian Metz,     p.105-109, n°6/7, 1995.

GAUTHIER Guy
- Cette clarté diabolique...,     p.145-151, n°6/7, 1995.

JOLY Martine
- Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf...,     p.173-175, n°6/7, 1995.

JOST François
- Une conversation, un dialogue, une discussion,     p.177-183, n°6/7, 1995.

KESSLER Franck
- La grande syntagmatique re-située,     p.185-194, n°6/7, 1995.

METZ Christian
- Dates et activités,     p.357-360, n°6/7, 1995.

MINOT Françoise
- À Christian,     p.257-259, n°6/7, 1995.

ODIN Roger
- Sémiologie, cognitivisme et pragmatique. Et si l'on suivait la leçon de Christian Metz ! ,     p.269-278, n°6/7, 1995.

SAINATI Augusto
- Christian Metz, un maître libre,     p.287-290, n°6/7, 1995.

VANOYE Francis
- Contre l'exemple ?, p.349-355, n°6-7, 1995.


CUGIER Alphonse
- Lettres de noblesse (Hommage à Barthélemy Amengual)     p.35-45, n°18, 2006.

JOST François
- Hommage à Jean-Louis Leutrat     p. 11-12, n°22, 2011.

LAGNY Michèle
- Hommage à Chantal Duchet (mis en ligne le 03/04/2016)
    PDF de cet hommage


CORDONNIER Carl
- Les voyageurs,     p.215-219, n°15, 2003.

DEJASSE Erwin
- Des cases très sensibles     p.79-86, n°19, 2007.

GAUTHIER Guy
- Zola, des photos hors-texte,     p.323-335, n°10, 1998.

JOLY Martine
- La Photo de presse : de la réalité au mythe,     p.11-31, n°1, 1991.

LECONTE Bernard
- À quoi rêvent les jeunes filles ? (À propos d'un photo-roman complet L'un ou l'autre, paru dans Rêverie),     p.227-241, n°9, 1997.

TISSOT Thierry
- La photographie et l'appropriation de la rue     DÉCADRAGE p.205-217, n°17, 2005.

VICAIRE Dominique
- Photogénie des colonies,     p.155-158, n°5, 1994.

WANAVERBECQ Annie-Laure
- André Kertesz : substitutions, dualité et distorsions du corps,     p.159-168, n°5, 1994.


BALPE Jean-Pierre
- À propos du générateur "La mort dans l'âme", p. 89-95, n° hors série, 1994.
- Et ils lui parlèrent en ces termes.,     p.169-189, n°8, 1996.

BOOTZ Philippe
- Le poème à lecture unique,     p.111-121, n°3, 1993.
- Le poème vidéo et le poème à lecture unique : deux approches commplémentaires, p. 75-87, n° hors série, 1994.
- Un modèle fictionnel des termes procéduraux,     p.191-216, n°8, 1996.

CARREÑO Orlando
- Poésie et ordinateur : rencontre et enjeux, p. 5-15, n° hors série, 1994.

DONGUY Jacques
- Poésie sur ordinateur : du textuel au virtuel, repères et perspectives, p. 17-23, n° hors série, 1994.
- Visualité et poésie expérimentale,     p.147-168, n°8, 1996.

DUTEY Jean-Marie
- À propos d'"interface is message", p. 99-103, n° hors série, 1994.

LENOBLE Michel
- Entre évanescence et fixité : le statut de la littérature générée par ordinateur, p. 25-33, n° hors série, 1994.
- Équation pour un homme actuel : dossier documentaire, p. 37-40, n° hors série, 1994.

VUILLEMIN Alain
- Poésie, informatique et critique, p. 41-49, n° hors série, 1994.


BARA Stéphanie
- Questions de pub: Quand la politique s'affiche. p.273-275, n°20, 2009.

BARNIER Martin
- Le bruit de moteur qui n'existait pas. Quelques sons de publicités pour voiture. p.79-93, n°20, 2009.

BEMILE-MEDA Stanislas
- La publicité et le film africain. Vers une nouvelle vision de la compétition? p.111-128, n°20, 2009.

BERTHELOT-GUIET Karine et de MONTETY Caroline
- Hyperpublication et dépublicitarisation : métamorphoses du discours des marques et gestion sémiotique. p.63-77, n°20, 2009.

CHEYMOL Jean-Bernard et LOURADOUR Sylvain
- Créer un contexte favorable à la publicité télévisée : Le rôle de la confusion des genres dans D'art d'art. p.95-110, n°20, 2009.

DUCHET Chantal
- Le cinéma et ses nouvelles pratiques promotionnelles. p.179-191, n°20, 2009.

DUPONT Luc
- L'Internet ou l'univers publicitaire en mutation. p.209-224, n°20, 2009.

HACHE Anne-Sophie
- Interview de Jacques Séguela. p.279-281, n°20, 2009.

LAURICHESSE Hélène
- La publicité pour le cinéma : Nouveaux médias pour une efficacité nouvelle? p.163-177, n°20, 2009.

LEBTAHI Yannick
- Portraits officiels des candidats à la présidentielle de 2007, décryptage. p.275-279, n°20, 2009.

LIÉNARD Fabien
- Écriture électronique, SMS et publicité. p.257-271, n°20, 2009.

LE NOZACH Delphine
- Fondement et rôles du placement de produit dans la création cinématographique française. p.129-142, n°20, 2009.

LUGRIN Gilles
- Les marketings alternatifs : État des lieux. p.193-207, n°20, 2009.

MINOT Françoise
- Quand la publicité choisit la couleur, usages et modalités de la restriction. p.45-62, n°20, 2009.

MORILLON Laurent
- Monde artificiel, publicité virtuelle mais argent réel: le paradoxe communicationnel de Second Life. p.225-240, n°20, 2009.

PÉRINEAU Sylvie Périneau
- Les film-annonces américains actuels: Vers la modélisation normative des modes promotionnels et communicationnels. p.143-161, n°20, 2009.

ROUQUETTE Sébastien
- La publicité sur l'Internet: Mouvance des frontières, mouvance des formats publicitaires. L'exemple des sites de loterie en ligne. p.241-256, n°20, 2009.

SACRISTE Valérie
- Les Français et la publicité, une longue tradition de contestations. p.13-30, n°20, 2009.

VIALLON Philippe et JOYNER-LUGO Viridiana
- Vingt ans après: Quelques éléments de l'évolution de la publicité télévisée française. p.31-44, n°20, 2009.


AUDEBRAND Fabrice, MATUSZAK Céline
- Entre contraintes juridiques et stigmatisation des jeunes :
les enjeux de la justice des mineurs face aux médias     p. 185-205, n°21, 2010.

BASTOS DUARTE Elizabeth
- Les versions brésiliennes de Big Brother : stratégies de reconfiguration d'un format     DÉCADRAGE p.223, n°18, 2006.

BELLETANTE Joseph
- Une justice déformée.
Entre pittoresque et subversion à l'écran :
le cas Ally McBeal     p. 115-130, n°21, 2010.

BENASSI Stéphane
- Fictions télévisuelles: l'engagement impossible ?     p.91-109, n°16, 2004.
- Avocats et Associés :
un modèle de l'esthétique fictionnelle télévisuelle     p. 101-113, n°21, 2010.

CALBO Stéphane
- Football et télévision : Le rôle de l'affectivité dans la production de la collectivité,     p.197-215, n°12, 2000.

CAILLER Bruno
- La filière audiovisuelle à l'heure de la coproduction, un avenir de coopération ?     p.7-28, n°11, 1999.

CHAILLEY Maguy
- La télévision et la sensibilisation politique des enfants     p.45-71, n°16, 2004.

CHAMBAT-HOUILLON Marie-France
- Les pronostics de nouveauté télévisuelle, p.255-267, n°15, 2003.
- Regards sur les enjeux de la programmation télévisuelle en ligne. Analyse du dispositif d'une WEBTV,     p.103-115, n°12, 2000.

CHEYMOL Jean-Bernard et LOURADOUR Sylvain
- Créer un contexte favorable à la publicité télévisée : Le rôle de la confusion des genres dans D'art d'art.     p.95-110, n°20, 2009.

COMPTE Carmen
- Télévision et campagne électorale. Comment le média sert l'information politique     p. 11-36, n°16, 2004.

DERÈZE Gérard
- Dire, annoncer, montrer le match - Quelques réflexions à propos des émissions de télévision présentant des résumés de rencontres de football,     p.65-87, n°8, 1996.

ÉPINEUSE Harold, GHEORGHE Oana, VILLEZ Barbara
- Des caméras dans le prétoire :
information, transparence, interaction ?     p. 149-165, n°21, 2010.

FELD Claudia
- Télévision, mémoire et dictature en Argentine. Les témoignages de l'horreur au petit écran,     p.195-219, n°15, 2003.

FRAU-MEIGS Divina
- Big brother et la téléréalité en Europe - Fragments d'une théorie de l'acculturation par les médias,     p.15-34, n°15, 2003.

JOLY Martine
- Cliché, stéréotype et mise en abîme dans le JT,     p.137-144, n°4, 1993.

JOST François
- L'identité télévisuelle des chaînes comme psyché,     p.115-128, n°4, 1993.

JURA Isabelle
- Jakobson et les sitcoms,     p.89--107, n°11, 1999.

LAMY Aurélia Lamy
- Le brouillage des frontières entre l'institution judiciaire et médiatique :
l'exemple de l'Affaire Grégory     p. 83-98, n°21, 2010.

LEBTAHI Yannick
- Une structure systémique : Analyse de l'épisode Coup pour coup dans la série télévisée Les Incorruptibles,     p.193-204, n°4, 1993.
- Le découpage de l'écran comme mise en scène de l'actualité : le Soir 3,     p.195-201, n°6/7, 1995.
- La vidéo-communication locale dans le Nord/Pas de Calais : un état des lieux,     p.227-245, n°8, 1996.
- Commentaires sur No comment - Un journal télévisé dont les images parlent d'elles-mêmes (note préliminaire à une analyse des dispositifs de mise en scène de l'information dans les formes courtes),     p.199-215, n°9, 1997.

LECONTE Bernard
- Retransmissions sportives et énonciation télévisuelle,     p.183-199, n°3, 1993.
- Quand un travelling d'accompagnement potentiellement long de 255 kilomètres se traduit à l'écran par un plan désespérément fixe de près de 30 minutes,     p.129-136, n°4, 1993.
- Le geste auguste du vainqueur (Image du corps sportif triomphant, à la télévision),     p.103-108, n°5, 1994.
- Émotions énonciatives,     p.203-213, n° 6/7, 1995.
- Paillettes, paroles et politique,     p.33-48, n°8, 1996.
- Telle est la télé (2), Ou la télévision des étudiants,     p.339-357, n°10, 1998.
- Jouer à la poupée (Analyse de l'émission quotidienne de Canal +, Cyber flash),     p.231-254, n°13, 2002.
- Quelques mots sur Mots croisés ou les écrans d'Arlette Chabot p.     37-43, n°16, 2004.

LITS Marc
- Le feuilleton télévisé comme spectacle lisiblo-scriptible,     p.9-31, n°8, 1996.

LOUGUET Patrick
- De Bruay-en-Artois à Bruay-la-Bussière :
un documentaire télévisuel de 1997 et un téléfilm 2008 sur un affaire politiquement sensible des années 70.     p. 65-81, n°21, 2010.

MASUY Christine
- Du vraisemblable au vrai - La construction crédibilisante d'un poisson d'avril télévisé,     p.49-64, n°8, 1996.

MEYER Rosemarie
- Le retour du référent (Modelage télévisuel et aptitudes cognitives),     p.271-286, n°10, 1998.

ORSSAUD Geneviève
- Montecristo, un amor, una venganza :
échos d'un travail de justice difficile     p. 167-183, n°21, 2010.

PAPIN Bernard
- Paul et Virginie de Pierre Gaspard-Huit: une belle infidèle?     p.213-229, n°13, 2002.
- Le tribunal de l'impossible (1967-1974) :
quand la télévision se faisait juge d'instruction...     p. 31-45, n°21, 2010.

PUISEUX Hélène
- Couleur pétrole     p.201-2016, n°16, 2004.

ROBIC-DIAZ Delphine
- Grands hommes et petit écran : le cas du téléfilm Leclerc, un rêve d'Indochine     p.127-143, n°16, 2004.

ROUQUETTE Sébastien
- C'est mon choix, Ça se discute. Les enjeux structurels de l'espace public télévisé,     p.251-264, n°14, 2003.

SÉCAIL Claire
- La chronique judiciaire depuis les années 1950 :
du compte rendu au reportage     p. 47-63, n°21, 2010.

SEPULCHRE Sarah
- The Staircase :
le poids des personnages, le choc des rebondissements     p. 131-146, n°21, 2010.

SPIES Virginie
- Le discours auto-promotionnel à travers les émissions réflexives - Transformations et mise en discours,     p.109-122, n°11, 1999.

TSIKOUNAS Myriam
- Treizième juré     p. 15-29, n°21, 2010.

VIALLON Philippe et JOYNER-LUGO Viridiana
- Vingt ans après: Quelques éléments de l'évolution de la publicité télévisée française.     p.31-44, n°20, 2009.

VOVOU Ionna
- Le genre de débat politique à la télévision grecque, Le cas des émissions L'heure de vérité, Sept plus Sept, Ellispontos,     p.125-138, n°11, 1999.
- L'adaptation de Big brother et The bar à la télévision grecque : entre représentation identitaire et identité des chaînes,     p.35-56, n°15, 2003.


PAPIN Bernard
- Le tribunal de l'impossible (1967-1974) :
quand la télévision se faisait juge d'instruction...     p. 31-45, n°21, 2010.

SÉCAIL Claire
- La chronique judiciaire depuis les années 1950 :
du compte rendu au reportage     p. 47-63, n°21, 2010.


COBOS Julien
- Esquisse d'une anthologie des chimères et autres monstres     p. 201-219, n°22, 2011.

BARNIER Martinet KITSOPANIDOU Kira
- Relief : nouvelle technologie ?     p. 299-309, n°22, 2011.

MASSUET Jean-Baptiste
- La Performance Capture ou la redéfinition de l'acteur : les exemples de Jim Carrey et Sam Worthington     p. 283-297, n°22, 2011.

RENOUARD Caroline
- Le corps hybride : la chair et le virtuel     p. 249-265, n°22, 2011.


ALARD Jean-Marie
- Témoignage sur une pratique de réalisation,     p.79-89, n°1, 1991.

BLIN Dominique
- Des Images et des sons pour promouvoir,     p.119-147, n°1, 1991.
- Formation Promotionnelle : L'avtivité du vidéogramme institutionnel,     p.135-147, n°1, 1991.

CORMERAIS Franck et ROCABERT Pierre
- L'art vidéo, un art des métamorphoses,     p.51-61, n°1, 1991.

COUREAU Didier
- Échos vidéo-musicaux à Jean-Luc Godard et Chris Marker     p. 133-150, n°22, 2011.

FARGIER Jean-Paul
- Deux artistes sensibles aux offres de la technique :
Bill Viola et Thierry Kuntzel, (retour sur un voisinage fécond    ) p. 129-132, n°22, 2011.

GELLEREAU Michèle
- Du public au sujet, l'exemple d'une campagne de diffusion par lettres audiovisuelles,     p.371-382, n°6/7, 1995.

JURA Isabelle
- clair-obscur, Genèse, couleurs et douleurs de l'audiovisuel d'entreprise,     p.179-195, n°12, 2000.

LEBTAHI Yannick
- Danse macabre Une installation multimédia et interactive d'Anthony Rousseau, p. 279-282, n° hors série, 2013.

LECONTE Bernard
- De la réalisation vidéo comme éducation du regard télévisuel,     p.63-78, n°1, 1991.

LOUGUET Patrick
- Vidéo-art et œuvres cinématographiques : Mémoire, perception et interprétation - (Pertinence des modèles physiques : Pour une esthétique des correspondances paradigmatiques),     p.53-59, n°2, 1992.

SCHILLER Gretchen
- Pratiquer la mémoire corporelle : les imprégnations choré(o)graphiques du quotidien, p. 257-275, n° hors série, 2013.


CUGIER Alphonse
- Du dessin ancien à l'animation contemporaine : sensibles entrelacs et grands écarts, p. 93-112, n° hors série, 2013.

FARGIER Jean-Paul
- Deux artistes sensibles aux offres de la technique :
Bill Viola et Thierry Kuntzel, (retour sur un voisinage fécond    ) p. 129-132, n°22, 2011.

FOURNIER Manuelle-Sarah
- Simulation et illusion dans l'art vidéo numérisé :
enjeux esthétiques et politiques     p. 165-180, n°22, 2011.